Le syndrome de Diogène est un trouble du comportement conduisant au renoncement total de l’entretien de son logement et à l’entassement de bibelots, détritus et autres objets hétéroclites pendant de nombreuses années ; comportement qui incommode le voisinage.

En France, 1 personne sur 2000 serait touchée par ce syndrome, un phènomène qui ne cesse de croître. En effet, depuis 10 ans, la ville de Paris vient de plus en plus en aide aux personnes souffrant du «syndrome de Diogène».

Selon Pascal Martin, responsable du Service technique de l’habitat (STH) à Paris, qui intervient sur des cas d’insécurité :  » en 2015, 148 arrêtés préfectoraux ont été pris, après signalements, pour mettre fin à ces situations d’incurie dans ces logements, alors qu’il n’y en avait qu’une vingtaine il y a dix ans»
Le syndrome touche tout type de personne et se caractérise par un isolement social, un refus de toute aide et une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique.

A noter que le syndrome n’est pas une Pathologie, selon le docteur Dr Jean-Claude Monfort, qui a rédigé une première enquête sur le sujet en 2005, il serait associé à des pathologies psychiatriques (addiction, dépression, etc) et à des troubles cognitifs (alzheimer, etc).

Bien que le nombre d’individus réellement touchés par ce syndrome ne soit pas connu, on estime que 30 000 personnes auraient besoin d’être prises en charge.

Sybahi GOLY