La coupe PATHOS annoncée, accepter pouvons-nous ? Nous rebeller aujourd’hui devons-nous ? Décidément le côté obscur de la force semble s’acharner sur la gériatrie et les gériatres.

Connait-on, en France, une discipline, réputée incontournable et d’avenir, qui connait autant de découpages administratifs et autant de contrôles, tant sur l’activité, que sur les filières et les finances ?

L’ARS a-t-elle clairement annoncé que la coupe à venir, destinée à vérifier si les malades sont bien au bon endroit, n’ a au fond d’autre objectif que de justifier une réduction des moyens destinés à soigner les plus âgés ? Pour mémoire, la précédente coupe fut effectuée en 2011 dans le but d’une « convergence tarifaire » entre SLD et EHPAD…

Si beaucoup s’émeuvent de la progression des déserts médicaux, qui se préoccupe de la possible disparition des gériatres, et, déjà, des grandes difficultés dans l’affectation des internes et le recrutement de praticiens attachés ?

Sait-on que l’outil PATHOS, à l’origine non conçu pour des analyses financières, et très décrié, est en cours de révision et de test dans une trentaine d’EHPAD, mais ne serait pas utilisé pour la coupe à venir ?

Comment ne pas s’offusquer devant l’autisme de tutelles qui persistent à ignorer la différence entre EHPAD et SLD, structure sanitaire, qui accueille globalement les patients instables et/ou très déments et/ou qui sont refusé ailleurs ? Ne penseraient-elles pas de surcroit les gériatres inutiles, car ce sont les médecins généralistes qui assurent les soins en EHPAD ?

A quand, enfin, un débat national avec le grand public sur l’offre de soins nécessaire pour cette population ?

Désabusé je suis.

Olivier Henry