Le poisson est connu pour ses bienfaits sur le système cardio-vasculaire, notamment grâce à sa richesse en acides gras poly-insaturés de type oméga 3. Les apports alimentaires en sont encore insuffisants dans la population Française, a fortiori chez les plus âgés.

Ce qui est moins connu, c’est l’intérêt de la consommation de produits de la mer, poissons ou crustacés, dans la prévention de l’ostéoporose, ce qui vient d’être démontré par une équipe Coréenne.

Dans cette étude, 2 cohortes, l’une Américaine et l’autre Coréenne, regroupant près de 10000 sujets de plus de 50 ans, ont été suivies pendant 3 ans quant à l’évaluation de leur densité osseuse et la quantité de poisson et/ou crustacés consommés.

Les Coréens, qui consommaient 4 à 5 fois plus de poisson que les Américains, conservaient une densité minérale osseuse significativement supérieure que chez ces derniers après 3 ans. Il existait une corrélation positive entre consommation de poisson et densité osseuse chez les Coréens, mais pas chez les Américains.

La « Framingham osteoporosis study » avait aussi montré l’absence de relation entre densité osseuse et consommation de poisson, mais une densité osseuse en revanche supérieure dans un groupe consommant plus de 340 gr de poissons gras (i.e.saumon) par semaine.

La tradition du poisson tous les vendredis était sans doute une excellente habitude.

Choi E. et al, Nutrients 2016

Olivier HENRY