Lors de la journée scientifique de la SGGIF, le 22 juin 2016, le Docteur Sylvie MEAUME, chef de service de gériatrie, unité plaies et cicatrisation de l’hôpital Rothschild à Paris, a communiqué sur l’élargissement des indications des thérapies à pression négative (TPN) en gérontologie.

Les recommandations de la Haute Autorité de Santé ne concernent que les plaies aigües (traumatiques et post chirurgicales). La TPN est désormais indiquée dans le traitement de l’hématome disséquant de la personne âgée. La TPN peut également être intéressante dans la prise en charge du moignon d’amputation ou de certains ulcères de jambe. Des essais concluants ont, d’autre part, été menés sur les plaies exposant un tendon et sur les escarres stade 4, après chirurgie ou greffe.

Dans un second temps, le Docteur MEAUME a exposé les nouveautés techniques. Le dispositif PICO permet un traitement par pression négative et élimine l’exsudat par absorption. Le système VAC Ultra est prometteur pour le traitement des plaies profondes car il permet l’instillation de topiques dans le lit de la plaie.

Cependant, leur coût est élevé et la cotation de ces actes reste à déterminer…

Anne-Christine DELLA VALLE