Ce début d’année est souvent l’occasion de prendre de nouvelles (et bonnes) résolutions comme, par exemple, celles de faire de l’exercice. Ce que confortent les très nombreuses publications que l’on peut consulter sur les bases de données, tant elles montrent de multiples effets bénéfiques pour la santé. Mais qu’en est-il pour les plus âgés, souvent à la mobilité réduite ?

J.S. McPHEE commente (Age Ageing 2015 ; 44 : 908-910) les résultats de J.M.GLENN et al, portant sur l’exercice avec et sans résistance, dans la même revue (Age Ageing 2015 ; 44 : 926-931). Étonnamment, les exercices rapides des jambes sans résistance améliorent de façon similaire à ceux, plus classiques, contre résistance, les capacités à se lever d’une chaise et à marcher, ainsi que la force musculaire. Cette amélioration serait due à un meilleur fonctionnement des unités neuro-musculaires, en particulier des motoneurones.

Les conclusions sont claires : Tout ce qui réduit la sédentarité, quel que soit l’âge, améliore la force musculaire et l’équilibre. Toute activité de loisir est bénéfique, comme la danse, le golf, le jardinage ou la marche. Mais pas seulement : rester moins longtemps assis, davantage debout, bouger plus, sont profitables. Est-ce d’ailleurs là le secret de la longévité de Victor HUGO, qui écrivait debout ? Et que dire des montres connectées, qui, lors d’une réunion un peu longue, vous intiment l’ordre de vous lever et de bouger ?

Frédéric BLOCH et Olivier HENRY