Terres Univia est une interprofession qui réunit les professionnels de la filière oléagineuse et protéagineuse en France. Elle prône une alimentation équilibrée riche en graisses végétales : les huiles alimentaires. Sources en acide gras essentiels, elles sont indispensables à l’alimentation.
Parce qu’il est bon de manger « mieux gras », Terra Univia prône la consommation des huiles végétales dans notre alimentation auprès du grand public et des professionnels de santé.
En effet, riches pour certaines en oméga 3, les huiles alimentaires sont des nutriments essentiels pour l’homme au même titre que les vitamines. Par ailleurs, elles constituent une source simple et peu onéreuse d’acides gras essentiels (AGE), nutriments que notre corps ne peut synthétiser.
Ayant chacune une composition nutritionnelle différente en acide gras, les huiles alimentaires n’ont pas le même usage, ni les mêmes effets sur l’organisme. L’Organisation mondiale de la santé préconise d’ailleurs d’apporter un oméga 6 pour 4 oméga 3 afin de préserver l’équilibre des synthèses biologiques dans lesquelles ils interviennent.
Notre alimentation actuelle fournit trop d’oméga 6, il est donc important de choisir une huile alimentaire riche en oméga 3. L’enquête INCA 2, effectuée entre 2006 et 2007, révèle que seul 1,2 % de la population française répond aux apports nutritionnels conseillés en acide alphalinolénique (ALA), oméga 3 à la base de la synthèse de tous les autres.
L’huile de lin, de cameline et de colza ont un bon rapport en oméga 6 et oméga 3, or, 45 % des ménages français consomment de l’huile de tournesol, le colza arrivant en 4e position. Pourtant, seulement deux cuillères à soupe par jour couvrent les besoins en oméga 3.
Bon pour la santé, les huiles végétales réduisent en autre le taux de cholestérol, protègeraient le système cardiovasculaire, et assurent le bon fonctionnement de la digestion et du système nerveux en améliorant le système cognitif.
A noter que La France est le premier producteur européen d’oléagineux avec 130 000 producteurs qui cultivent 205 millions d’hectares et produisent 8 millions de tonnes de graine chaque année. Les espèces principalement produites sont le colza, le tournesol, le soja, le lin et l’olive.
Pour en savoir plus sur les huiles alimentaires, deux sites internet de référence sont disponibles.
www.huileplaisiretsanté.com destiné aux prescripteurs de santé,
www.leshuilesvégétales.fr pour le grand public.
Carine BRUNEL et Sybahi GOLY
Laisser un commentaire