Il est aujourd’hui assez clair, d’après les différentes études cliniques et méta-analyses, que l’activité physique adaptée et les interventions multifactorielles individuelles sont les plus efficaces pour réduire les chutes, leurs conséquences et les couts pour la santé qu’elles entrainent, chez les sujets âgés vivant à domicile.
Cette revue récente présente une nouvelle mise à jour des connaissances sur les stratégies de prévention des chutes dans cette population. Elle présente également de façon résumée les facteurs de risque de chute reconnus. Elle ne fait donc pas de révélation mais confirme ce qui a déjà été montré, tant en ce qui concerne les facteurs de risques (Antécédent de chute, peur de chuter, trouble de la marche ou de l’équilibre ou douleur…) que les stratégies de prévention qui doivent être individuelles et multifactorielles.
En revanche, cette revue a l’intérêt de mettre en lumière les limites de ce type d’interventions. La première est qu’on ne peut, dans le cas d’interventions combinées, attribuer les effets positifs qu’à l’ensemble de la prise en charge et non à telle ou telle intervention spécifique. Elle note également que la mise en œuvre en pratique de ces interventions testées à l’occasion d’essais cliniques reste difficile, comme la preuve de leur efficacité en dehors de la phase expérimentale.
Les efforts sont donc à poursuivre pour mettre en place des stratégies de prévention des chutes chez les sujets âgés à domicile qui fassent la preuve de leur efficacité.
Frédéric BLOCH
Vieira, E.R et al., « Prevention of falls in older people living in the community. » BMJ 353 (2016): i1419.
Laisser un commentaire