La 18ème édition du Salon des Seniors a réuni 50 000 visiteurs du 7 au 10 avril 2016 à Paris, porte de Versailles, où la connectique en matière de santé renforce sa présence, à côté des thèmes traditionnels (loisirs, voyages, retraite, patrimoine, logement, alimentation, exercice physique, culture et vie associative).

69 % des plus de 55 ans sont des « digital friendly » avec au moins un appareil connecté tel que ordinateur, smartphone, tablette. 70 % déclarent utiliser leurs appareils pour s’informer, 55 % vont sur les sites marchands et 35 % sur les jeux vidéo. Mais les réseaux sociaux sont boudés car les seniors préfèrent leur cercle d’amis.

22 prototypes consacrés au bien-être et à la vie quotidienne, ont été présentés en avant-première par leurs concepteurs et évalués par les visiteurs, devenus « silver testeurs ».

Co-Assist a mis au point une montre pour prévenir en cas de chute ou d’une disparition de malade, louée 20 € par mois. Linkoo propose une montre connectée autonome pour faciliter le quotidien des seniors. Framboise de la société Assystel est le premier bijou connecté de télé-assistance. Swaf est un verre connecté pour prévenir la déshydratation ; le coussin Victor, de Fingertips, est destiné aux personnes en perte d’autonomie ; un maillot de la société Percho mesure la position de la colonne vertébrale pour des actions préventives (postures, exercice physique) ou correctives ; Yeath est une application interprétant les données des objets connectés chez des personnes à risque de fragilité.

De nombreux appareils d’automesure connectés sont sur le marché (tensiomètres, électrocardiogramme, fourchettes, casques analysant l’activité cérébrale, capteurs mesurant la marche). Lifeaz a développé un défibrillateur connecté destiné au domicile, où plus de 80 % des arrêts cardiaques ont lieu.

Jean-Pierre LEVERRIER