Organisée chaque année depuis 10 ans, la semaine européenne de la vaccination (SEV) s’est tenue du 25 au 30 avril. Les enjeux de cette semaine sont colossales puisque la vaccination permettrait d’éviter la mort d’1,5 millions d’enfants dans le monde chaque année et l’éradication de maladies telles que la poliomyélite ou le tétanos. Pourtant la SEV est peu médiatisée et passe quasiment inaperçue auprès du grand public. Seuls quelques sites internet spécialisés de la santé tels que l’INPES et l’OMS relayent l’information. Alors où en est la couverture vaccinale dans le monde ?

Le dernier rapport de 2014 du Plan d’action mondial pour les vaccins 2011-2020 rendu par l’OMS, a souligné une « progression très en retard. Seule l’introduction de vaccins dans les pays à revenu faible ou intermédiaire a atteint la cible attendue.

De nombreux freins limitent son expansion : un frein économique, des difficultés d’approvisionnement, un échec dans l’intégration de base de la vaccination dans le système de santé ainsi que de nombreux sceptiques. Cette 10e édition de la SEV est l’occasion de convaincre les derniers « hésitants » ou « anti-vaccins » et de sensibiliser les personnes les plus à risque. Les personnes âgées sont d’ailleurs concernées par les nouvelles recommandations du calendrier vaccinal qui introduit désormais la vaccination contre le zona pour les plus de 65 ans.

Maëva RAHARISON