Les chutes sont fréquentes, au domicile comme en institution et responsables d’une importante morbi-mortalité et d’un cercle vicieux vers la perte d’autonomie et la dépendance. La prise en charge se doit d’être multifactorielle pour être efficace.

L’ARS d’Ile de France lance dès février 2016 la campagne « Pare à Chute, maîtriser le risque » pour accompagner les établissements de santé et médico-sociaux dans l’amélioration des pratiques de prévention et prise en charge des chutes. L’objectif est de réduire les chutes graves ayant occasionné, un maintien au sol de plus d’une heure ou une plaie ou un traumatisme justifiant une hospitalisation.

Le principe de la campagne est la mise en oeuvre de 5 bonnes pratiques institutionnelles de gestion du risque de chute grave et 5 bonnes pratiques autour de l’évaluation et la prévention du risque de chute des patients /résidents. Cette campagne intègre notamment le ‘Programme Universel contre les Chutes’ (PUC) qui se concentre sur l’état des pieds, la vision, le statut vitaminique D, la mobilité, les prescriptions et l’environnement. Cette campagne est basée sur le volontariat. Chaque établissement s’y engage, par une charte d’engagement, à être représenté aux réunions départementales de présentation organisées par l’ARS, à renseigner des compteurs « chutes » tous les mois et à réaliser et saisir des audits (institutionnel et de prise en charge) en début et en fin du projet.

Pour plus d’informations sur la campagne « pare à chute » et pour les établissements qui souhaitent télécharger la charte: ars-iledefrance.fr/pare_a_chute/

Frédéric BLOCH