Largement proposée dans nos institutions, l’art thérapie est encore méconnue par nos confrères, collègues ou collaborateurs. La fédération française d’art thérapie en propose une définition

« l’art thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique ».

Apparentées aux psychothérapies, elle utilise des médiations variées comme la musique (on parle alors de musicothérapie), la danse, les arts plastiques, le théâtre, pour permettre à la personne de prendre contact avec sa vie intérieure, l’exprimer, la transformer, sans se préoccuper de la qualité ou de l’apparence de l’oeuvre finale.

Toute séance doit être animée par un thérapeute formé dont les rôles sont d’animer, entretenir, et soutenir le processus créatif tout au long de la séance afin de permettre une transformation de la position de la personne.

Les indications sont multiples : troubles psychocomportementaux de la démence, états dépressifs, états limites bipolarité, dépression, syndromes anxieux, troubles psychotiques. La musicothérapie sera abordée dans notre prochaine newsletter.

Exemple d’une création collective réalisée autour du thème de la Paix au lendemain des attentats de novembre à Paris, sous la direction de Mme Audrey Erpelding ( Art thérapeute, hôpital de Jour de réadaptation Mémoire et Fragilités, Fondation hospitalière sainte Marie, Paris, 14e)

Florence BONTE

A lire !

Un ouvrage : « Art-thérapie au pays d’Alzheimer » par Henryka Lesniewska

Docteur en psychologie ayant étudié les beaux-arts, Henrika Lesniewska a commis un ouvrage intéressant et original reposant sur son expérience ou transparait cette double compétence. Elle y explique notamment les caractères de chaque type de démence au travers de l’art-thérapie, après un point sur les différents courants d’art-thérapie et la création artistique au cours du vieillissement. Un test peu connu, et validé, le dessin de la maison, est expliqué et illustré par de nombreux exemples ; il peut être riche, pauvre ou détérioré en fonction de l’état cognitif.

Suivent la description d’un atelier d’art-thérapie, des différentes techniques utilisées, de ses productions et de leurs évaluations, là encore richement illustrées.

Une dernière partie expose 18 cas cliniques, assortis des oeuvres picturales des patients.

Les différentes échelles d’intérêt et leur cotation figurent en fin d’ouvrage, ainsi que la bibliographie.