Cette filière, active depuis une dizaine d’années a enfin obtenu sa labellisation…probablement du fait de son atypie et de son hétérogénéité, la gestation en fut bien longue ! Elle est en effet portée par l’Hôpital St Camille (ESPIC) avec l’appui de l’Hôpital « Les Murets » (Hôpital psychiatrique public) dont le SSR gériatrique – création déjà ectopique en son temps ! – et la consultation mémoire, sont logés par cet ESPIC depuis 2004. Afin d’être en conformité avec les textes et de disposer de l’ensemble de l’offre de soin hospitalière, les Hôpitaux Emile Roux et Maison Blanche, pourtant hors du territoire de la filière, ont accepté d’en être membre afin que celle-ci dispose des lits d’USLD qui lui manquaient. Le démarrage officiel de cette filière va être marqué notamment par la mise en place d’un numéro unique permettant, entre autre, par l’entremise du gériatre répondant, d’accéder, dans un délai très bref, à un bilan gériatrique en HDJ, comme alternative à une hospitalisation immédiate.

Les communes couvertes sont, dans le Val de Marne : Bry sur Marne, Champigny, Le Perreux, Nogent, Villiers sur Marne, Le Plessis Trévise, La Queue en Brie et, en Seine Saint-Denis : Noisy-le-Grand, Neuilly-sur-Marne et Neuilly-Plaisance.

Sur le site de l’Hôpital Saint Camille, la Filière disposera de 29 lits d’UGA, 40 lits de SSR gériatriques, 5 places d’HDJ d’évaluation – articulés à une consultation mémoire labellisée -, 5 places d’HDJ SSR et une équipe mobile gériatrique.

Le renforcement des collaborations avec les établissements sanitaires privés et EHPAD, nombreux sur le Territoire, constitue l’une des priorités immédiates.

Victor HADDAD

Coordonnateur, chef De pôle, SSR gériatrique Les Murets