lequotidiendumedecin.fr a publié le 31 mars dernier un dossier sur la gériatrie. Parmi les médecins exerçant en gériatrie, neuf médecins sur dix possèdent la Capacité de gérontologie les qualifiant en gériatrie (surtout des généralistes et des médecins à diplôme étranger), et un médecin sur dix est titulaire du DESC de gériatrie lui donnant le titre de spécialiste en gériatrie. C’est « insuffisant pour faire face aux besoins à l’hôpital », s’inquiète le Pr Philippe Chassagne, Président du Collège des enseignants de gériatrie.

L’Atlas 2015 de l’Ordre compte 1580 gériatres en exercice : 1511 salariés, 32 libéraux et 37 avec un exercice mixte. De nombreux postes hospitaliers de gériatres restent vacants par le non-remplacement de médecins partant à la retraite, alors que le nombre des seniors augmente. Le Pr Joël Belmin, chef du pôle gériatrique Paris Val-de-Marne, s’interroge sur le nombre de places du futur DES de gériatrie à l’issue de l’examen national classant.

L’exercice libéral de la gériatrie est très peu développé car une consultation dure en moyenne une heure pour une rémunération de 25 €. « Le seul moyen d’y arriver est d’exercer en secteur II ou d’avoir un exercice mixte, en cumulant une activité de ville avec un poste salarié », explique le Dr Nicole Jacquin-Mourain, présidente de l’Association des gériatres et gérontologues libéraux.

Jean-Pierre LEVERRIER