Le BCRA : avantages et difficultés, 4 ans d’expériences

Le site gériatrique Emile Roux compte 867 lits d’hospitalisation répartis dans 4 services, et un service ambulatoire proposant 24 places en hôpital de jour. Sa mission principale est d’assurer d’aval de l’hôpital Henri Mondor mais aussi du territoire 94.1.

Avant 2012, les admissions étaient gérées par chaque service individuellement avec des structures d’amont multipliant les demandes. Localement cela se traduisait par le traitement d’une même demande dans plusieurs services simultanément. Il n’existait pas de critères d’admission communs sur l’ensemble de l’hôpital. Le manque de coordination entre le secteur de médecine gériatrique et le service des urgences engendrait des arrivées tardives sur notre site et des transferts hors du GH.

L’objectif du bureau centralisé des admissions (BCRA) est d’améliorer la fluidité de la filière gériatrique, de l’aval des urgences et de diminuer les transferts hors AP-HP. Cette centralisation doit aussi permettre de maîtriser le flux des admissions.

Toutes les demandes d’admissions sont désormais traitées au BCRA de même que la répartition des malades dans les unités. L’interlocuteur des services demandeurs devient unique et la liste des critères d’admission est commune pour tous les services, la répartition de la charge en soins s’en trouvant ainsi améliorée. La réussite d’une telle organisation passe aussi par une déclaration exhaustive des disponibilités de lits quotidiennement, par chaque service, et une transparence maximum.

Après 4 ans de fonctionnement la mise en place du BCRA a amélioré la fluidité du parcours des patients des urgences. Globalement depuis 3 ans les patients venant d’Henri Mondor représentent environ 50% des admissions contre 30% pour les admissions du domicile.

Les admissions vers le SSR proviennent pour 35 à 40% du MCO d’Emile Roux et pour 25 à 30% des services d’Henri Mondor.

Ce projet a été fortement soutenu par l’exécutif du pôle et la direction, une mise en place sur 1 an, avec un déploiement progressif sur l’établissement. Il en ressort une meilleure collaboration avec les urgences et les services prescripteurs de SSR, la disparition des doublons et une réponse beaucoup plus rapide. Personne aujourd’hui sur site n’imagine de gérer différemment les admissions.

Cette expérience pilote, est certainement réitérable sur d’autres sites et les visites pour partager cette expérience sont possibles. (Contact : erx-bcra@aphp.fr)

Sylvie HAULON