La société Française de radiologie va collaborer avec les gériatres pour édicter des bonnes pratiques en imagerie chez le malade âgé

La prescription d’examens d’imagerie en gériatrie doit être le résultat d’une réflexion qui en évalue le bénéfice et le risque, mais aussi l’intérêt pour le diagnostic et les conséquences thérapeutiques.

La société française de radiologie a déjà édité un guide de bon usage des examens d’imagerie, guide qui reste généraliste. La société française de radiologie a contacté la SGGIF et déjà rencontré des gériatres pour élaborer un guide du bon usage pour les patients âgés. A terme, les recommandations seront le résultat de la collaboration des deux sociétés nationales, la société française de radiologie et la société française de gériatrie.

 

Ce guide devra aider les prescripteurs à prescrire l’examen le plus pertinent chez le patient âgé en fonction des spécificités de ces patients.

Nous avons déjà identifié deux critères principaux qui doivent intervenir dans cette réflexion : l’âge physiologique du patient et son degré d’autonomie.

 

De façon plus détaillé en fonction de l’examen il faudra aussi évaluer :

  • La mobilité du patient,
  • La capacité de comprendre les consignes pour se préparer à l’examen ou pour la bonne réalisation de celui-ci,  La possibilité ou non d’injecter un produit de contraste,
  • L’intérêt de l’examen pour le diagnostic, Et surtout l’intérêt de l’examen pour la décision thérapeutique.

Cette collaboration donnera lieu à une communication au congrès de la société de radiologie en octobre 2016 et dans différents congrès de gériatrie.

Le guide et les préconisations qui découleront de ce travail donneront lieu à une publication informatique proche du guide actuel de bon usage, que vous devez absolument consulter sur le site suivant :

http://gbu.radiologie.fr/

S. HAULON