Première mondiale due à des chercheurs français, une nouvelle technique, basée sur l’utilisation d’ultrasons, augmenterait la diffusion des traitements dans le cerveau.
Le dispositif ultrasonore « SonoCloud » (société CarThera) est implanté dans l’épaisseur du crâne. Il est activé quelques minutes avant l’injection intraveineuse de médicament. Deux minutes d’ultrasons perméabilisent la barrière hémato-encéphalique pendant six heures, permettant ainsi une diffusion 5 fois plus importante que d’ordinaire du produit dans le cerveau. La barrière hémato-encéphalique se referme spontanément.
Testée avec succès, mais sur seulement 20 patients en situation de récidive de cancer cérébral, cette méthode novatrice est porteuse d’espoir pour le traitement des cancers du cerveau mais aussi pour les maladies neurodégénératives telles la maladie d’Alzheimer.
Cette technique, dont la tolérance s’est avérée excellente (en particulier sur les neurones) mérite certainement d’être évaluée de façon plus approfondie
http://stm.sciencemag.org/content/8/343/343re2
Jean-Pierre LEVERRIER
Laisser un commentaire